• selectedfinewords

Intelligences à travers les siècles

Mis à jour : mars 18


Couverture : Carbone et Silicium - Mathieu Bablet

Carbone et Silicium - Bablet - Label 619


Mathieu Bablet est décidément l'auteur d'une génération, celle qui sera confrontée au pire d'une bêtise démesurée, celle qui doit poser les questions et trembler d'entendre les réponses.


Teinté de mélancolie jusque dans ses couleurs, cette oeuvre parvient à transcender l'horreur qu'elle utilise en décors pour confier à deux intelligences artificielles tout ce que la sentience devrait apporter aux humains.


Ce balai des immortels s'affranchissant de leurs déterminismes, sans jamais vraiment en oublier les racines ou les réflexes, vivent, simplement, avec une intensité rare de machine qui ne peuvent qu'inlassablement chercher à s'améliorer, ainsi en a-t-il été décidé pour elles.


La curiosité pour les autres, curiosité pour le monde, l'empathie pour l'humain ou la synergie avec la nature, autant de voies que Carbone et Silicium arpentent, seuls, mais non séparés. Ainsi chercheront-ils du sens là ou leurs créateurs et maîtres ont abandonné, ont échoué.


L'expérience en humanité apportée par ces deux IA confine à la métaphysique la plus naïve. Des siècles de raffinements et d'égarements ayant pour scène une civilisation qui s'effondre donnent vie à une histoire d'amour comme peu mérite d'être contée.


Il est assez impressionnant de parvenir à sortir tant de beauté de tant d'horreur, Bablet y parvient.


Un poème triste sur l'épreuve du temps que l'on retrouve au Label 619 des éditions Ankama.

Posts récents

Voir tout