• selectedfinewords

Aux origines du Wakanda

Mis à jour : mars 18


Couverture : L'empire Savant - Publie.net

L'empire Savant - Pierre-Marie Desmarest - Publienet


Après le petit débat sur la portée et le rôle de la SF qui a joliment émoustillé la page instagram de @labibliothequedecyril, j'ai eu envie de ressortir ce petit bouquin de ma bibliothèque.


Chroniqué dans un podcast Usbek & Rica ma curiosité attisée comme sait trop bien le faire ce média, je me suis fait offrir pour noël ce petit livre étrange.


Le récit est largement incomplet, publié à partir de notes non terminées d'un vieux policier à la retraite du Premier Empire. La langue est datée, les concepts de même et le tout transpire des mœurs de l'époque et d'une vision du monde occidental assez partiale (la civilisation vs les sauvages). On nage en plein récit initiatique d'anticipation bien inspiré et ce bien avant Jules Verne.


Une fois passé le pensum qu'est le cheminement du héros dans une Afrique et un Moyen Orient où aucun cliché n'est épargné, ce livre fait montre de l'ouverture d'esprit de l'auteur et d'un certain talent à imaginer un avenir technologique et ses déboires dans le pays d'Afrique du titre : l'Empire Savant.


Pays caché de plusieurs siècles en avance sur un occident pourtant porté aux nues, ce Wakanda avant l'heure permet de faire étalage d'une collection d'inventions et de concepts qui nous sont familiers aujourd'hui et pourtant inenvisageables au temps de la rédaction du récit. Fait majeur et des plus importants, toutes les inventions présentées sont remisées dans un musée, cette civilisation avancée ayant eu l'intelligence de se séparer des plus nocives d'entres-elles (notamment d'un genre de smartphone qui n'apportait que malheur, désinformation et vacuité). Splendide, n'est ce pas ?


Pierre-Marie Desmarest eut été auteur toute sa vie, nul doute qu'il nous aurait régalé de récits fabuleux. Mais non, il ne fût que policier, et qu'il devait être dur de berner un homme doté d'une telle imagination...


Pépite à explorer aux éditions Publienet

Posts récents

Voir tout