• Un_Riou

Redoublons d'efforts (sur l'éducation)

Dernière mise à jour : mars 18


Couverture : la ferme des animaux - George Orwell

La ferme des animaux - George Orwell - Gallimard


Une nouvelle traduction de Philippe Jaworski pour une oeuvre intemporelle, l'occasion d'une relecture à 20 ans d'intervalle pour toujours autant de plaisir.


Conte philosophique, fable politique, dystopie critique et véhémente puis manuel d'auto-défense intellectuelle face aux totalitarismes des plus insidieux aux plus grossiers, Orwell a le don de réduire des situations apparemment complexes à leur substantifique moelle pourrie qu'est ce putain d'ego.


De la folie des grandeurs des tyrans à l'acceptation imbéciles des vrais croyants jusqu'à la défense extatique des masses bêlantes, plus les mécanismes de subjugation du consentement s'avèrent grossiers, plus ils semblent efficaces.


A l'heure où l'on pense découvrir, tel le monsieur Jourdain ahuri, la post-vérité et les fake news, qu'il est doux de se rassurer quant à l'éternelle bêtise de l'être humain en tant que groupe social.


Même si le Stalinisme n'est plus, le modèle reste valide quant aux populistes en herbe se sentant touchés par la grâce et prêts à prêcher le sacrifice, le collectif, au service d'une cause, que représente un homme, qui devient la cause, donc bénéficiaire des sacrifices et on est reparti pour un tour.


C'est court, c'est drôle, c'est incisif, c'est élégant, une lecture indispensable, récréative et désespérante à la fois.


Un classique immortel à retrouver aux éditions Gallimard (folio)

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout