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ūüĒä R√©alit√©s en escalier



Tremblement de temps

Kurt Vonnegut

Super 8 Editions


Quand un auteur aussi brillant que Kurt Vonnegut s'attaque √† un livre qu'il ne veut pas √©crire, plut√īt que de le saboter, de proposer un service minimum et de capitaliser sur son nom, il en fait un objet litt√©raire improbable.


L'idée de base : en 2001 un tremblement de terre temporel renvoie tout le monde 10 ans en arrière, en 1991. Une seconde chance ? Pas vraiment. La décennie revécue le sera à l'identique, le libre arbitre annihilé et l'habitude, le déjà vu, supplantera toute réflexion ou initiative. Pour sortir de cette léthargie mondiale, un héros se dressera contre cette apathie intellectuelle peu commune (ahah) et se fera un devoir de réveiller une humanité endormie. Et quel héros ! Rien de moins que Kilgore Trout, écrivain de science-fiction prolixe et singulier, semi clochard autant par choix que par la force des choses, misanthrope mordant, cynique réaliste, grand original devant l'éternel et alter-ego excentrique de l'auteur.


C'était donc l'idée, avant que Vonnegut en décide autrement.


Dernier livre d'une longue carri√®re, conscient que ses plus belles Ňďuvres sont derri√®res lui (il est l'auteur de 13 romans dont d'Abattoir 5, Nuit M√®re et Le petit d√©jeuner des champions sont certainement les plus connus), il fera de Tremblement de temps une conclusion √† son h√©ritage. En partant de son id√©e, Vonnegut retrace le processus de cr√©ation du livre qui ne verra jamais le jour, les coulisses de l'√©rection d'une fiction, les pens√©es en escalier qui nourrissent le sujet, les recherches indispensables √† sa mati√®re et le v√©cu qui, plus long fut-il, plus fort sera dans l'impr√©gnation de l'oeuvre finale, dans le cis√®lement de son √Ęme.


En d√©coule une oeuvre hybride foutrement sautillante, bard√©e d'humour mordant et rafra√ģchissant qui oscille entre l'autobiographie d'un auteur tout autant personnage nonchalamment d√©tach√© que d√©miurge gentiment loufoque, suite d'aphorismes d'un √©crivain majeur (et trop m√©connu) de la litt√©rature am√©ricaine dernier dinosaure bien en peine avec la modernit√© subite, satire drolatique en guise de r√®glement de compte (ou de comptage de points) avec la vie elle-m√™me et r√©cit fantastique f√©rocement humaniste pass√© en acc√©l√©r√© dans lequel on ne s'attarde que sur des sc√®nes cl√©s avec les commentaires du r√©alisateur en prime.


C'est beaucoup en un seul livre et sacrément casse-gueule pour qui ne s'appelle pas Kurt Vonnegut.


Auteur aussi généreux que franc du collier (brut de décoffrage, même), doté de l'humour acide et implacable des témoins de l'horreur humaine à son apogée (rappelons que Vonnegut a été prisonnier de guerre et survivant du bombardement de Dresde pendant la Seconde Guerre Mondiale), il se veut réflexif et aussi fort en gueule que bienveillant. Vonnegut a des opinions, n'est pas timide dans leur présentation et sait, non pas les imposer mais les présenter, produire de la réflexion à grands coups de déclarations ou d'interrogations, avec l'humanité et la légèreté qui sied à tout ce qui est trop grave pour s’appesantir du sérieux que les pisses-froid voudraient compassé.


Mais à qui est destiné ce bouquin ?


Aux fans de l'auteur, sans doute, mais pas que. S'il pioche ais√©ment dans la mythologie Vonnegut et son improbable bestiaire - Kilgore Trout en t√™te - il le traite avec suffisamment de p√©dagogie pour ouvrir son monde aux nouveaux venus : √† sa f√™te d'adieux, tout le monde est le bienvenu. Avec g√©n√©rosit√© et verve gouailleuse, cette mise √† nue pas vraiment m√©lancolique, certainement pas flagellatrice et d√©finitivement non masturbatoire, Vonnegut offre √† celui qui s'attaquerait pour la premi√®re fois √† son oeuvre une complicit√© bien plus grande encore que pour ceux ayant suivi au fil des ans ses Ňďuvres, toquades et obsessions disparates.


Seul un auteur exécrant toute linéarité de trame narrative pouvait pondre en guise de conclusion à son univers une introduction à son oeuvre, et vice versa.


Vous l'aurez compris, Kurt Vonnegut comptait parmi ces écrivains américains aussi singuliers que touchant dont la carrière se sera jouée d'une belle idée d'un idéal d'humanité. Qualités trop rares de nos jours, son engagement et son franc parlé, ses visions, jeux de mots et d'esprit ont apporté un vent frais sur la littérature de genre qui ne se veut pas sérieuse et de proximité sur des sujets aussi graves qu’inatteignables. Loin d'être un simple amuseur public ou un sage cynique, Kurt Vonnegut est un agréable compagnon de route aux vues uniques sur le monde. Une force tranquille avec laquelle il est toujours bon faire un bout de chemin.


Je ne peux que vous encourager √† vous plonger dans les Ňďuvres de cet auteur, qui, je ne vais pas le cacher, est de loin mon pr√©f√©r√©. Si vous √™tes h√©sitants, je vous enjoins a aller √©couter l'√©pisode 5 que j'avais consacr√© √† Nuit M√®re, l'un de ses plus grands (et adapt√© au cin√©ma avec Nick Nolte dans un bel uniforme Nazi). Si le rire qui fait r√©fl√©chir chatouille √† coup s√Ľr votre int√©r√™t, encha√ģnez sur les √©pisodes 3 et 4 consacr√©s aux trublions Tom Robbins et Luke Rhinehart, puis prenez le 9 en dessert pour finir en beaut√© avec le regrett√© John Kennedy Toole. Il y a l√† de quoi se d√©crocher la m√Ęchoire, se mettre des paillettes dans les yeux et s'armer de volont√© pour affronter notre monde.


Je rembourse si vos m√Ęchoires ne se desserrent.


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